Économie : Mining Indaba, Isabelle Yumba Kalenga fait étalage des potentialités du Haut Lomami.

La Gouverneure du Haut Lomami, Docteur Isabelle Yumba Kalenga n’a pas laissé filer l’occasion Mining Indaba pour étaler les atouts et potentiels qu’offrent son entité. Ambassadrice du Haut Lomami, Isabelle Yumba est en Afrique du Sud. L’autorité provinciale a fait étalage des opportunités d’affaires offertes aux investisseurs.

Discours convaincants, arguments solides, Isabelle Yumba est déterminée à attirer les investisseurs dans la province mère du Lithium, minerai prisé dans la fabrication des batteries. Le Haut Lomami ne peut pas être fier que de son important gisement de Lithium. La province est un scandale géologique. Le Haut Lomami offre aussi aux investisseurs la possibilité d’œuvrer dans la cimenterie.

Le secteur énergétique ne manque pas de quoi faire pâlir n’importe qui ! Au-delà de la Centrale Hydroélectrique de Kilubi, la province peut en créer plus de 4 pour pallier la demande. Le Haut Lomami baigne dans la grâce. Les cours d’eau dont Lufira et Lwembe offrent cette possibilité de créer des centrales Hydroélectriques.

Avec ses terres arables, la province peut accueillir une culture variée dont celle du Maïs, Haricot, de la noix de palme. Le pâturage et son abondance favorisent l’élevage du bétail. Le Haut Lomami, c’est un paradis pour les touristes grâce à ses chutes, les cours d’eau et le lac Upemba. De quoi donner des ailes à la Gouverneure, Dr Isabelle Yumba dans sa diplomatie au Mining Indaba dont le début a eu lieu lundi 06 février 2023 en Afrique du Sud.

Rédaction : ACTU +243

+243 99 69 99 097

Jules ODIMBA 

                          Février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *