Désenclavement de la RDC: Le consortium des entreprises IIB-DG & PJ Network s’engage à construire une nouvelle voie ferroviaire tout en réhabilitant aussi les ancienne infrastructures.

Le désenclavement souhaité par le Chef de l’Etat Félix AntoineTshisekedi Tshilombo va bientôt être une réalité dans les secteurs ferroviaire, ce, grâce au consortium des entreprises IIB-DG & PJ Network Holdings, entreprise de droit congolais spécialisé en ferroviaire.

Ce mardi 7 Février 2023, les représentants du consortium ont poursuivis les travaux visant à lancer la construction de la nouvelle ligne ferroviaire qui va relier la capitale Kinshasa à la ville de lubumbashi en faisant la jonction avec le réseau existant de la SNCC à partir de Ilebo, ainsi que la réhabilitation du corridor sakanya-dilolo.
Le Président du consortium à devant le directeur technique de la SCTP (ex ONATRA), du délégué des SNCC et de la division ferroviaire ainsi que du représentant du ministère national des transports ,voies des communications et de désenclavement , expliquer en mots claires ,ce grand projet que le corsontium va exécuter.

Pour sa part, le conseiller du ministre des transports, Camel NZAMBI a circonscrit l’object de la réunion. « L’object de cette réunion est de definir les closes du cadre de collaboration devant aboutir à la signature d’un mémorandum d’attente « 

En sa qualité du directeur technique de la SCTP, Médard NSIMBA a réaffirmé la bonne volonté de sa société d’accompagner ce projet techniquement.

Au sortir de la salle, Julien Mwaka a exprimé sa satisfaction des échanges avec toutes les parties.
Selon Julien Mwaka, le corsontium a suivie la voie légale et reste confiant pour le lancement des travaux qui va intervenir incenssémment.

Il sied de signaler que le corsontium s’est engagé aussi à mettre en circulation plusieurs locomotives sur les tronçons pour desservir la population ainsi que la construction d’une cité ferroviaire moderne à Maluku.

Rédaction : ACTU +243

+243 99 69 99 097

Jules ODIMBA 

                         Février 2023

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *