Politique :Antony Kabwe et la fondation Kwetu sensibilisent la population au processus électoral.
Du monde ! Les mots ne suffiront pas pour décrire le bain de foule que s’est offert Anthony Kabwe. Samedi 27 janvier 2023 les artères de Kolwezi ont été les témoins privilégiés de la longue procession qui a conduit, Anthony Kabwe, conseiller du Premier Ministre et haut cadre de l’Avenir du Congo à l’enrôlement.
Femmes et hommes, jeunes et vieux, scandant des chants en chœur et de tout cœur, ont accompagné l’initiateur de la Fondation Kwetu au centre d’enrôlement érigé dans l’enceinte de l’école Tupendane dans la Commune de Manika. Sous les ovations d’une foule bravant la fatigue, le surnommé « Espoir de la Jeunesse Lualabaise », s’est acquitté de son devoir citoyen et démocratique.
« Le choix de la cité est très simple. Je suis né à Kolwezi, au quartier. J’ai toujours été convaincu que la majeure partie de la population se trouve à la cité. Notre Fondation a pour objectif de sensibiliser pour ce processus électoral. Nous nous disons que la cité, c’est le choix par excellence. Les mamans, sont ici ! Les jeunes sont ici ! Toutes les couches de la population sont ici », Anthony Kabwe.
Formulaire rempli, carte d’électeur obtenue, Anthony Kabwe a rempli son devoir. À sa sortie du centre, il a improvisé un meeting pour assouvir la soif de la foule. « Cette carte est comme une arme dans chacune de nos maisons. C’est-à-dire que celui qui a bien travaillé sera validé par vous pour 2023. Celui qui a mal géré, il a sa place à la maison. Qu’on ne vous soudoie pas avec ses polos. L’heure de la campagne n’a pas encore sonné. Vous avez, entre vos mains, le destin de notre pays »
Antony Kabwe a profité de cet instant pour appeler tout le monde à se faire enrôler. « Le Président de la République, le Gouvernement Sama veulent que le processus électoral se déroule normalement. Tous les moyens sont mis à la disposition de la CENI. Le processus ne sera pas un échec parce que notre carte d’électeur a un double rôle : elle aide pour le vote et sert de carte d’identité ».
Retenez que cette opération d’enrôlement va prendre un mois au lualaba.
RÉDACTION : ACTU +243
+243 99 69 99 097
JULES ODIMBA
Janvier 2023