Lualaba : Richard Muyej s’en va !

C’est officiel et aucun nuage d’incertitude ne plane au-dessus, Richard Muyej a officiellement démissionné de son poste de Gouverneur de la province du Lualaba. Le désormais ex Gouverneur de l’une des provinces les plus riches de la RD Congo a déposé sa démission auprès du Vice Premier Ministre et Ministre de l’intérieur, Daniel Aselo mardi 10 janvier 2023.

« Je ne sais pas exercer mes fonctions à 2000 kilomètres de ma province. Il était temps que j’arrête. Que je donne la chance à la gouvernance de retrouver la légitimité à travers des élections libres et transparentes pour qu’enfin les bases de relance soient consolidées. Je ne voudrais pas être l’obstacle de développement d’une province que j’ai beaucoup aimée», a déclaré Richard Muyej a Radio Okapi.

Il a fallu deux ans au Gouverneur Muyej pour se décider. Celui qu’on surnomme affectueusement « Papa Solution » s’est résolu de jeter l’éponge. Les deux années, loin de la province, ont été marquées par des rudes épreuves politiques et sanitaires. L’homme de Kapanga s’est battu et a vaincu la maladie qui l’a amené jusqu’en Afrique du Sud. Il n’aura pas résisté face au combat politique.

Derrière cette démission, Richard Muyej devra faire à la justice Congolaise. Le désormais ex Gouverneur du Lualaba n’a pas encore vaincu ses déboires judiciaires. Il a été mis en accusation. Des graves soupçons de détournements des deniers publics pèsent sur lui. Muyej reste intrépide et prêt à affronter la justice pour clamer son innocence. « Le dossier se poursuit normalement. Je suis serein. Je vais répondre à différentes invitations. Je suis un politique et je me prépare à tout », a-t-il poursuivi.

La démission de Richard Muyej ouvre la boîte à questions sur l’avenir de la province du Lualaba. Le gouvernement provincial a fait l’objet d’un remaniement en mai 2022 par Fifi Masuka Saini, alors Vice Gouverneur de la province. Le départ de « Papa Solution » suscite le vent des élections d’un nouveau ticket à la tête du Gouvernement Provincial du Lualaba. Muyej est parti, une page du glorieux livre de la pauvre du Lualaba est tournée.

 

RÉDACTION : ACTU +243

+243 996999097

Jules ODIMBA 

                      Janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *