Guerre à l’Est de la RDC : Richard Muyej disposer à apporter son expertise en sa qualité d’ancien vice-premier ministre de l’Intérieur et sécurité.
Victime de l’agression du M23 soutenu par le Rwanda et d’autres forces obscures, la classe politique congolaise est vivement appelée à mettre leurs efforts ensemble pour trouver des voies et moyens pour vaincre l’ennemi.
Suivant l’appel du chef de l’Etat Félix AntoineTshisekedi, le président du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA), Joseph Olenga Nkoy, consulte depuis un moment les différentes forces sociales et politiques du pays pour les exhorter à taire leurs divergences politiques et regarder dans la même direction.
C’est dans ce cadre qu’il s’est entretenu vendredi 16 décembre avec le gouverneur Richard Muyej, ancien vice-premier ministre de l’Intérieur et sécurité de la RDC, lui, qui a connu sous son mandat des moments forts de cette guerre pendant que la rébellion du M23 venait de faire son apparition. L’objectif pour ces deux personnalités était de trouver l’issue par laquelle la solution sortirait, pour mettre fin à cette crise sécuritaire qui frappe depuis près de 30 ans, la partie Est de la RDC.
‹‹ Je crois que sous mon mandat, j’ai vécu cette période de guerre avec le M23, c’était d’ailleurs la première fois qu’ils se constituaient et attaquaient. J’ai partagé mon expérience et je dois vous avouer que j’ai été impressionné par l’introduction. Joseph Olenga Nkoy a la maîtrise de la situation, il nous a orienté et ça nous a permis d’apporter notre contribution d’autant plus que le président du CNSA qui m’a invité comme ancien ministre de l’Intérieur ››, a fait savoir Richard Muyej devant la presse.
Cette initiative louable et salvatrice prise par Joseph Olenga Nkoy mérite le soutien de tout le monde pour répondre à l’appel du chef de l’Etat à la cohésion nationale.
‹‹ J’ai dit au président du CNSA que c’est une initiative heureuse que je soutiens personnellement. C’est le chema, il n’y en a pas deux par ce qu’il y a la guerre à l’Est. Mais, il y a des tensions dans certaines de nos provinces il faut l’avouer et à mon avis la solution passe par le dialogue car, on ne peut pas gouverner dans le contexte de la démocratie en refusant de dialoguer ››, a dit Richard Muyej au sortir de l’entretien.
À travers cette démarche, cet ancien vice-premier ministre de l’Intérieur vient de prouver son sursaut patriotique en ce moment crucial où la RDC a besoin de tout apport nécessaire pour vaincre l’adversaire. Richard Muyej souhaite voir cette initiative se poursuive tout en espérant sa prise en compte par le Chef de l’État.
Pour rappel, le chef de l’État avait dans son appel lancé le 03 novembre, invité la classe politique en particulier et le peuple congolais en général à l’unité pour vaincre les agresseurs, car disait-il, «c’est le moment de taire nos divergences politiques pour défendre tous rassemblés, notre mère patrie et que la guerre qui nous est imposée par nos voisins exige de chacun de nous des sacrifices».
RÉDACTION : ACTU +243
+243 99 69 99097
JULES ODIMBA
Décembre 2022