Dossier Pasteur Momo MULAPU: La CNDH fixe l’opinion sur les inquiétudes du secrétaire exécutif a.i du pprd lualaba et confirme que cette arrestation à été arbitraire.
Faisant suite à la sortie médiatique du Secrétaire Exécutif Provincial a.i du PPRD sur le silence de la CNDH en rapport avec l’arrestation du Pasteur Momo MULAPU, Le Coordonnateur Provincial de la CNDH BRP LUALABA , Arthur KABULO, réagit en ces termes : « Aucune plainte n’a été déposé à mon office quant à ce, nous nous sommes auto-saisi du dossier et la loi nous le permet; nous sommes une Institution Etatique apolitique qui ne peut subir un dicta de quiconque , je suis choqué par cette confusion dont l’auteur s’identifie ». Nous travaillons sur base des textes, le rapport de nos enquêtes à été transféré à notre hiérarchie à Kinshasa qui assure le suivi à ce jour. Pour ne pas vous avouer son contenu, je puis vous avouer qu’il y a eu bel et bien une arrestation arbitraire , pratique qui viole les principes fondamentaux des droits de l’homme que nous décourageons. Cependant, si les faits sont avérés, il a un juge naturel à Kolwezi et non à Kinshasa à en croire nos sources qui affirment son transfèrement. « La promotion et la protection des droits de l’homme sont là nos deux missions principales , nous ne pouvons en aucun cas nous en défaire« . A t-il conclu.
Rédaction: ACTU +243
+243 99 69 99 097
Jules ODIMBA
Avril 2022
Et même la fameuse infraction d’outrage au chef de l’État n’existe pas dans le code pénal congolais. En plus, l’ANR n’est et ne peut être le juge naturel du pasteur Momo Mulapu d’autant plus que l’ANR n’est pas une instance judiciaire et en tant que service, sa compétence en matière pénale est très restreinte et ne concerne que les infractions de nature attentatoire à la sûreté de l’État et à la sécurité intérieure ou extérieure de la République. Enfin, il y a bien évidemment incompétence territoriale en ce qui concerne toutes les juridictions de Kinshasa, étant donné que les faits se sont déroulés à Kolwezi, et non à Kinshasa