RDC: Retour à l’ordre institutionnel au Lualaba ? Félix Tshisekedi échange avec la délégation des chefs Coutumiers du Lualaba et certains leaders d’opinion de la province.
Le Président de la République et Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu en audience ce mercredi 6 Avril 2022 à l’OUA une forte délégation qui se journait à Kinshasa depuis quelques jours ,constituée des Chefs Coutumiers et de quelques Présidents fédéraux des partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation/Lualaba.Le parti présidentiel UDPS/Tshisekedi était représenté par son vaillant Président Fédéral le CT Fana Musangu SAIZA 9 Dignitaire d’Etat et Ambassadeur Universel de la paix. La délégation était conduite par le Chef Kazembe . Plusieurs points étaient abordés dans cet échange républicain notamment les questions liées à l’environnement et la pollution à la représentativité dans les institutions ,la nécessité d’une caisse de péréquation pour les territoires n’ayant pas accès à la redevance minière, la problématique de la jeunesse pour son emploi et le recours à la main d’oeuvre locale. Chaque responsable des structures et partis politiques ont intervenus chacun dans son domaine, le Coordonnateur de la maison civile du chef de l’État lualaba et Coordonnateur de Horizon 2023, Daddy Tshiswaka à brièvement expliquer l’évolution et la vision de sa structure pour faire réélire le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi aux élections de 2023.
Dans son exposé concernant les évènements malheureux survenus à la permanence de Udps le mercredi 20/03/2022 le président Fédéral SAIZA 9 à commentés sous une émotion vive les difficultés fonctionnelles de deux fédérations UDPS Tshisekedi de Kolwezi Lualaba 1 et lualaba 2 ont été largement démontrées. « En effet certaines autorités se réclament en longueur de journée de filles aînées de l’USN .On reconnaît le prêtre à travers sa soutane curieusement les deux fédérations de UDPS sont victimes d’un acharment machiavélique commandité par les autorités en place dont le dessein est d’obstruer la majorité présidentielle et parlementaire.En plus les mêmes autorités s’illustrent dans le déchirement communautaire la ruse ‘le traffic d’influence .la corruption en privilégiant les intérêts égoïstes. »
Toute la délégation a émise le vœu et solliciter à son excellence le président de la République et chef de l’Etat Félix AntoineTshisekedi le rétablissement de l’ordre institutionnel au lualaba’c’est le retour de Richard Muyej Mangez Mans pour parachever sa vision gage du développement tous azimuts.
C’est sous l’ambiance républicaine que cette audience a pris fin avec les photos souvenirs.
Rédaction :ACTU +243
+243 99 69 99 097
Jules ODIMBA
Avril 2022