Mines : Atoinette N’SAMBA KALAMBAYI Daccord avec les partenaires Techniques et financiers (PTF) et L’initiative pour la transparence des industries Extractives (ITIE) Dans la gestion des Mines.

La Ministre national des Mines, Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI à présidée deux réunions avec les différents partenaires du secteur Miniers, d’une part avec les partenaires Techniques et financiers (PTF) et de l’autre part avec l’initiative pour la transparence des industriels Extractives (ITIE) qui est à sa 114e.

Elle a dans son mot remercié les différents acteurs membres de la société civile, les experts du ministère des affaires sociales et actions humanitaires.

Il s’est suivi, la présentation des différents documents témoignant d’une part du protocole d’Accord avec le Secrétariat International de l’ITIE, des dépenses sociales et environnementales des entreprises extractives, la sensibilisation et renforcement des capacités dans la filière 3T et dr l’Or , ainsi que, les formations au profit des règles financières de l’État et des organes étatiques d’audit et de contrôle des finances publiques, de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux.

Madame la Ministre a insisté sur l’harmonisation des relations avec les PTF pour l’intensification des relations bilatérales et multilatérales.
Elle a cité quelques défis relevés dont l’actualisation des connaissances géologiques et minières, l’institution des Zones l’Exploitation Artisanale, la lutte contre la fraude avec la ceinture aurifère industrielle dans l’Est de la RDC, l’opérationnalisation du FOMIN, le renforcement des capacités des agents du ministère des mines, la transformation numérique du Ministère des Mines, la signature des arrêtes de déchéance des titres miniers et de carrière, etc

L’Ambassadeur du CANADA en RDC, Benoît Pierre Laramée, Chef de file des PTF qui a participé à la réunion des PTF avec Madame la Ministre des Mines à dans son mot, insisté sur une vision partagée et a relevé quelques défis. Il s’agit notamment de la lutte contre la fraude minière, la violation des droits humains, l’amélioration du climat des affaires, la bonne gouvernance.
Il sied de noter que la réunion avait commencé avec le mot de bienvenue du Coordonnateur de la CTCPM, Monsieur MABOLIA Yenga qui pour sa part avait circonscrit le cadre de la rencontre.

Les travaux qui se sont déroulés sous forme d’atelier se sont répartis en trois groupes ci-après:
– la Traçabilité
– la Gouvernance et la Transparence
– Développement communautaire.
Le SG aux mines a dans son mot précisé que les échanges vont se poursuivre. Le rapport final sera validé par Son Exce Mme la Ministre des mines le 28 mars 2023.

RÉDACTION : ACTU +243

+243 99 69 99 097

Jules ODIMBA 

                        Février 2022

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *