LUALABA : LA CNDH ANNONCE LA FEUILLE DE ROUTE DE SES ACTIVITÉS PRÉVUES EN 2022 TOUT EN SALUANT LA COLLABORATION AVEC LE GOUVERNEMENT PROVINCIAL
Tout en dressant un état des lieux succinct des droits de l’homme dans la province du Lualaba , le Coordonnateur du Bureau de représentation de la Commission Nationale des Droits de l’homme en sigle CNDH Arthur KABULO estime que la situation des droits de l’homme est évolutive dans cette entité et que cela devrait être le même cas pour l’année 2022
« Donc j’invite tous les acteurs à tous les niveaux de s’impliquer pour que les droits de l’homme connaissent une évolution comme cela fut le cas en 2021.On a vu l’élargissement du bâtiment de la prison de Dilala et son équipe .Ce sont des gestes à louer .Que cela soit ainsi pour l’année qui vient de commencer. » a dit Arthur Kabulo tout en saluant l’excellence des relations avec le Gouvernement provincial « Avec la province, nous sommes en bons termes. La preuve en est que le bâtiment que nous occupons est pris en charge totalement par la Province Y compris d’autres avantages »
Annonçant les couleurs de l’année qui débutent, Arthur Kabulo estime que le Bureau de représentation de la Commission Nationale des Droits de l’homme CNDH a une feuille de route pour l’ensemble de la province mais est handicapée par des difficultés multiples.
« Nous avons une feuille de route chaque année. Moi j’ai une feuille de route .Cette feuille de route ne concerne pas seulement la ville de Kolwezi. Elle concerne également les territoires. Nous avons des projections mais chaque fois nous avons une difficulté en termes de moyens de déplacement. Nous avons toqué des portes çà et là pour avoir un moyen de déplacement. Nous sommes soumis à des restrictions, il y’a des attributions qui viennent au niveau national, il y’a des recommandations qui ont été faites par rapport à tout ce qu’on a fait au niveau local, je lance aussi un appel à tous ceux qui veulent collaborer avec nous conformément à nos missions. »
Il faut souligner que la Cndh est l’organe technique qui conseille les autorités tant nationales que provinciales en ce qui concerne les droits de l’homme.
La Rédaction: ACTU+243
+243 99 69 99 097
Jules ODIMBA
Janvier 2022