La journée des martyrs est célébrée tous les 4 janvier en République démocratique du Congo. Au lualaba, Patrick Wamanganda fait sa lecture 63 ans après cette date.
La journée des martyrs est célébrée tous les 4 janvier en République démocratique du Congo. Le jour est en souvenir du jour où les congolais se sont levés contre le colonialisme belge.
Plusieurs congolais analysent cette journée chacun à sa manière, le cas de Patrick Wamanganda, qui estime que, bien nous n’avons pas été là à cette période, du moins ça été une écriture de l’histoire de notre pays, » je crois que ça été une date malheureuse parce qu’il y avait eu des vies qui se sont arrêtées, mais ça été le déclenchement de déclaration d’une souveraineté, déclenchement de définition d’une nation, c’est à partir de là que le congolais a pris vraiment conscience qu’il était un peuple, une nation et qui pouvait vivre souverainement et indépendant. »
Il déplore cependant, le comportement de l’homme congolais, « je crois tous ces martyrs qui sont morts, toutes ces personnes qui sont parties pour réclamer l’indépendance, pour pour réclamer que le congo soit souverain regreteraient s’ils pouvaient revenir a la vie suite à certains comportements des politiciens qui affichent de attitude de bafouement à l’égard de ce grand sacrifice. »
Ce 63eme anniversaire de martyrs de l’indépendance est une interpellation, surtout à beaucoup de nos acteurs politiques. Tenions vraiment faire en sorte que ces martyrs de l’indépendance ne soit pas une ombre qui passe comme ça dans l’inconnue, mais plutôt que ça soit une source d’interpellation à prendre conscience.
RÉDACTION : ACTU+243
+243 99 69 99 097
Jules ODIMBA