LUALABA : COMMUNIQUÉ D’INDIGNATION DE L’ENTREPRISE COMMUS
Récemment, COMMUS SAS a remarqué sur les réseaux sociaux que certains médias ont publiés des fausses informations prétendant que la société ait « déversée des déchets acides dans le lac Golf ». Condamnant fermement ces calomnies fausses et malveillantes, la société a signalées aux autorités compétentes en vue de poursuivre en justice les auteurs de ces rumeurs.
Depuis longtemps, COMMUS SAS a toujours adhéré non seulement au principe de sécurité et de protection de l’environnement disant « La vie d’abord, la protection de l’environnement d’abord » mais aussi au concept de protection de l’environnement « Les eaux limpides et les montagnes verdoyantes sont des trésors ». En respectant strictement les différentes lois et réglementations de la RDC en matière de sécurité et de protection de l’environnement, elle a activement promu la construction de la première mine verte en RDC.
En fait, les investissements et efforts de la société dans ce domaine ont non seulement été pleinement reconnus par le gouvernement congolais à tous les échelons, les sociétés civiles, la CNDH et les communautés, mais se sont-ils également mérités des avis favorables dans une variété d’inspections régulières par le Ministère de l’Environnement et Développement Durable tant national que provincial et d’autres services compétents conformément à la loi. Toutes les inspections précédentes ont avéré que le travail de COMMUS SAS de la matière est en ordre et conforme sans aucune irrégularité d’émission encore moins le dépassement des normes d’émissions.
En réponse aux rumeurs des médias selon laquelle la société a « déversé des déchets acides dans le lac Golf », COMMUS SAS déclare solennellement ce qui suit :
- Le drainage externe de la société est principalement constitué d’eaux de captage de surface, non d’eaux usés dans la production. Les eaux de captage de surface ont été testées de manière scientifique et rigoureuse par la société avant le déversement, ce qui les rend entièrement conformes aux normes légales d’émission, ainsi il n’y a aucun cas de dépassement des normes d’émission.
- En fonction des processus de production actuels dans l’usine de concentration et celle de traitement de la société, toute l’eau usée ne contient aucune substance acide, par conséquent, ni la possibilité ni le fait d’une émission des déchets acides n’existent pas du tout.
- Le lac Golf, ses principales sources d’eau et ruisseaux de surface se trouvent respectivement à plus de 2,5 km, 3 km et 1 km à vol d’oiseau des usines ci-dessus. En raison de la topographie et de la géomorphologie, la petite quantité d’eau de captage de surface déversée par les usines ne pourra pas affluer directement dans le lac Golf ou ses principaux cours d’eau.
- Bien que le lac Golf soit une source d’eau importante pour la vie et les activités de la Cité Kanina, jamais il n’a été une source directe d’eau potable pour les habitants. Au fil des ans, à la suite de l’exploitation de la terre environnante, de l’agriculture et de la destruction constante de la végétation, l’eau du lac Golf devient turbide pendant toute l’année et n’est pas directement utilisable comme eau potable pour les habitants.
- Au fil des années, en gardant toujours l’engagement initial et la mission « exploitation minière au profit du bien-être social », la société a adhéré activement à la construction des projets sociaux de sorte que plusieurs puits d’eau à l’approvisionnement municipal autour de la concession ont été construit dans le but de venir en aide les habitants des communautés environnantes à résoudre leurs problèmes d’eau de production et de vie. Malheureusement, en raison de la construction et de l’aménagement du projet municipal d’approvisionnement en eau, ces puits ne desservent pas encore entièrement la cité Kanina. Par la présente, la société tient à lancer un appel aux services gouvernementaux concernées pour qu’ils accélèrent la construction d’installations municipales d’approvisionnement en eau dans la région afin que les habitants de Kanina puissent avoir accès à l’eau municipale plus propre et plus stable dès que possible.
En tant que société minière internationale responsable, COMMUS SAS attache toujours une grande importance à la construction écologique comme à la protection de l’environnement. Elle se conforme consciemment à toutes les lois et réglementations en RDC et sauvegarde efficacement les droits et intérêts légaux des habitants des communautés environnantes. Que ce soit dans le passé, le présent ou le futur, les activités de production et d’exploitation de la société sont consciemment soumises à la supervision des services gouvernementaux à tous les niveaux, de la société civile, ainsi que des habitants des communautés en général.
La Compagnie Minière de Musonoïe Global SA
Le 17 Novembre 2021
Directeur général ZHANG XINGXUN
REDACTION: ACTU+243
+243 99 69 99 097
NOVEMBRE 2021