COMMUS VICTIME DE LA MECHANCETE DE CERTAINS LUALABAIS MAL INTENTIONES

C’est depuis quelques temps que l’entreprise  minière alerte sur la construction anarchique des certains Lualabais qui construisent des Maisons, sur la partie indemnisée en 2016 par la compagnie minière de MUSONOÏE,  COMMUS SAS du côté tshipuki et rambler, un grand nombre de habitants y construisent des maisons illégalement, ce qui non seulement porte gravement atteinte aux droits légitimes de l’entreprise, mais pose également un grand problème de sécurité pour les constructeurs et les propriétaires des maisons. Sur place, c’est sont des maisons de fortunes et de résidences construites côte à côte, certaines Maisons sont toujours en cours de construction à un rythme accéléré, leur seul but étant de forcer l’entreprise à payer des indemnisations pour les maisons anarchiques et les terrains occupés.

Il y a même des habitants qui ont violé la loi et tenté de construire des équipements publics tels que des écoles sans tenir compte de leur conscience morale. Cette mauvaise fois manifestée à pousser certains de compatriotes lualabais et lualabaises de construire en bas de remblais mettant ainsi leur vie en danger surtout que Madame la pluie annonce déjà son retour. De la vue d’un observateur averti ou non averti, un danger permanent plane sur ces familles si jamais aucune mesure idoine ne prise des décideurs

Suite à cette réalité inédite, les responsables de l’entreprise COMMUS et l’opinion ses posent des questions sans réponses jusque-là :

Qui a autorisé ces hommes et ces femmes de construire dans un carré Minier de l’entreprise COMMUS?

Combien de fois faut-il délocaliser les habitants sur ce même espace?

Hélas, sans doute l’investissement des expatriés, précisément des sujets chinois de la compagnie minière de MUSONOÏE est menacé. L’une des entreprises minières ayant indemnisé la population en respectant le prescrit du code minier et des tous les textes en la matière, à la grande satisfaction de deux parties.

Implantée au chef-lieu de la province du Lualaba, siège des toutes les instituions censées protéger les intérêts des investisseurs, les responsables de cette entreprise plaident pour l’implication de l’état congolais afin que leur carré minier soit libéré par les occupants illégaux dans un bref délai.

 

REDACTION : ACTU+243

+243 99 69 99 097

 

       NOVEMBRE 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *