INDIGNATION DES ENTREPRENEURS SOUS TRAITANTS LUALABAIS APRES LE CHANGEMENT DE PROGRAMME DU MINISTRE DE PMEA SUR LA DESCENTE DANS LES ENTREPRISES PRINCIPALES
C’est depuis le vendredi 12 novembre qu’une forte délégation composé du ministre d’Etat, ministre de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, du directeur général de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat au Congo « ANADEC » et du directeur général de l’autorité de régulation de la sous-traitance « ARSP » est au Lualaba pour la vulgarisation de la Loi N°17/001 du 08 février 2027 portant les règles applicables à la sous-traitante dans le secteur privé. Selon le programme donné par la délégation, l’équipe devrait faire une descente dans des entreprises minière en vus d’un control et d’un échange entre les entreprises sous-traitantes et les entreprises principales.
Le lundi 15 novembre le jour de la descente, les entrepreneurs arrivent comme prévus, malheureusement, le ministre d’Etat a un autre agenda, une déception pour les entrepreneurs qui espéraient vivres un changement dans le secteur de la sous-traitance. Don Israël H. MBUYI estime que la mission du ministre est un échec total « un échec total du début à la fin car, ce qui était prévus n’a pas été fait, nous, les sous-traitants Congolais, on s’attendait à une mission d’action non ce qui est fait par le ministre et sa suite »
Parlant du déplacement du ministre vers Tenke fungurumé Manning « TFM », don Israël H. MBUYI pense que « l’invitation du ministre a cette entreprise et les deux directeurs de ANADEC et ARSP, réduit la force de l’Etat, le ministre n’aura pas d’argument pour sanctionné celui qui lui invite chez lui ».
«Nous n’avons plus de confiance aux politiciens, Plusieurs délégation qui viennent au Lualaba, ne viennent pas pour les intérêts des Lualaba, mais plutôt pour leurs intérêts. Les députés nationaux, les inspecteurs, les sénateurs, les ministres et j’en passe, viennent pour leur propres intérêts et les entrepreneurs Lualabais continuent à souffrir devant une force des multinationaux qui enrichissent au détriment du peuples congolais
Selon les responsables de l’ARSP, ce changement de programme est justifier par un manque des moyens financier pouvant faire déplacé toute la délégation et les médias dans les différentes entreprises principales, qui selon Don Israël H. MBUYI, les responsables de ces entreprises ont été reçus hors cameras a l’absence des sous-traitants locaux.
REDACTION : ACTU+243.
+243 99 69 99 097
NOVEMBRE 2021