FIFI MASUKA PARTICIPE A LA JOURNEE D’INFORMATION ET D’ECHANGE SUR LA SOUS-TRAITANCE DANS SECTEUR PRIVE A L’INTENTION DES PMEADE KOLWEZI
C’est sous le haut patronage du ministre d’Etat, ministre de l’entrepreneuriat, petite et moyennes entreprises que l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat au Congo « ONADEC » et l’Autorité de régulation des marches publique dans le secteur prive « ARSP » ont organisés la journée d’information et d’échange sur le leadership et l’entrepreneuriat ainsi que la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé à l’intention des PMEA de KOLWEZI , province du Lualaba.
GOUV: Venu comme invité et répondant direct de la province, la vice-gouverneur et gouverneur intérimaire du Lualaba Fifi MASUKA SAINI a d’abord rendue grâce à Dieu avant de remerciée les deux directeurs de ANADEC et ARSP pour cette cérémonie mixte sur l’entrepreneuriat qui suscite l’intérêt des Lualaba souciés du développement. Elle a par la suite adressée remerciement au premier ministre et aux membres de son gouvernement qui ne cessent d’apportés leurs soutiens a la jeunes province du Lualaba dans le secteur de son développement. Parlant de ces deux institutions ANADEC et ARSP, Fifi MASUKA estime que ces deux organes sont venus apportés beaucoup des solutions dans le domaine de l’entrepreneuriat.
MIN : Prenant la parole le ministre d’Etat, ministre de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises Eustache MUHENZI, confirme que, « Kolwezi est la première étape d’une longue mission de vulgarisation des textes des lois et de sensibilisation des acteurs afin d’assuré une pratique de la sous-traitance satisfaisante pour tous, mais aussi assuré un leadership entrepreneurial dans notre province. Cette loi a été mise en place pour indiquer la manière de géré les diverses activités de différentes parties prenantes, la loi fixe les règles générale applicable a la sous-traitance dans le secteur privé. Toute entreprise donneurs d’ordre est obligée de la respectée et de respectée ses mesures d’application reprise dans le décret numéro 18018 du 24 mains 2018. A ce jour force est malheureusement de constaté que l’application de cette loi est diversement appréciée, certain juge qu’elle est petite à petit entrain d’être respecter d’autre par contre, soutiennent qu’elle ne pas observer, dans tous les deux cas c’est la réalité sur terrain qui compte. Le ministre d’Etat, ministre de l’entrepreneuriat, petite et moyennes entre par le biais de l’ARSP va dresser un état de lieu, soit un interpellateur de tous les faits sur terrain, ceci, pour que tout les intervenants qui, connaissant la loi mais adopte un comportement pour contournés la loi ou escamoté certains aspects au profit de la rendre inefficace, car les sous-traitant congolais ne sont pas suffisamment mis en valeur. Plusieurs entreprise évoquent des raisons pour ne pas appliquer la loi, c’est notamment : l’insuffisance des moyens financier pour exécuté certains contrats , le manque de qualification ou d’expertise locale et manques de certaines certification internationale; toutes ces raisons sont appréciés au cas par cas dans la mesure ou les petites et moyennes entreprises congolaise avertis, dans délais raisonnable peuvent trouvé des solutions alternative et procédure d’exécution doit être renseigner et clairement documenter pour justifier toute dérogation» pour finir, le ministre Eustache MUHENZI exhorte cependant, les entrepreneurs de rapportés tout les cas de non-respect de loi au bureau de la ARSP afin de sanctionner les entreprises concernées.
ANEDEC: Exposant sur le leadership entrepreneurial, le directeur General de l4Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat, Ezéchiel BIBUAYA a devant les entrepreneurs de la sous-traitance et des entreprises principales, donner l’importance pour ces derniers d’avoir une bonne formation et la connaissance sur l’entrepreneuriat ainsi que l’avantage qui a lorsque un entrepreneur formalise son entreprise a l’Etat congolais. « Nous avons un taux très faible dans la création des entreprises par rapport aux richesses de notre » parlant des difficultés, Ezéchiel BIDUAYA informe aux entrepreneurs qu’il y a un programme national de développement des entreprise qui se résume a trois C : 1. Capacité, ici c’est l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat qui s’occupe d’implémentation par la formation des entrepreneurs.
- Crédit, il faut être bien formé, accompagner, aider les entrepreneurs a développer leurs entreprises, mais aussi il faut leur donner les moyens financiers. Le gouvernement congolais à déjà une solution, il y a le fond de garantis de l’entrepreneuriat congolais dont l’objectif est de garantir le crédit que les entrepreneurs peuvent sollicités auprès des banques.
ARSP : pour finir cette série d’exposés, le directeur General de l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé Ahmed KALEJ NKAND a d’abord, expliqué l’origine et la raison de la sur la loi sur la sous-traitance N°17/001 du 08 Février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance. Cette loi qui a et qui continue a suscité de l’espoir mais qui a aussi suscité certain remous dans le contexte particulier. « c’est parti d’un constant sur la répartition des marchés sous-traitance, les marchés qui découlent des activités secondaires, activités annexes ou connexes à l’activité principale qui conduit au marché de sous-traitance et qui ont été confisqué par une catégorie privilégier des opérateurs économique évoluant en RDC et ces entrepreneurs étaient privilégier parce qu’ils entreprennent des relations ou des amitiés, soit communautaires, soit des intérêts avec les responsables des entreprises principales qui sont en générales des multinationales et cette faconde faire à exclure du marché les entrepreneurs congolais »
C’est pourquoi l’Etat congolais à mis en place l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé « ARSP » pour permettre aux entrepreneurs congolais d’avoir une chance de gagné les marchés.
Parmi les mission de l’ARSP, c’est aussi sanctionné de nullité tout les contrat qui ne respecte ou qui n’a pas respecté la procédure selon la loi.
Rédaction : ACTU+243
+243 99 69 99 097
NOVEMBRE 2021