LUALABA : DOSSIER 17 CAMIONS DES MINERAIS, JEAN MARIE TSHIZAINGA ET ERICK TSHISOL ACCUSÉS A TORT
La province du lualaba, une province au cœur de plusieurs polémiques.
Depuis la fin de l’année 2020 jusqu’à ce jour, il ne passe pas une semaine sans enregistrer un cas qui divise d’aventage les filles et filles de la capitale mondiale de cobalt.
Les accusations dite *révélation* portées par la vice gouverneur Fifi masuka saïni contre son titulaire Richard muyej Mangez Mans étaient la clef qui a ouvert la porte a division tribalo-éthnique d’un peuple habitué à vivre dans la convivialité.
La haine , la calomnie et la jalousie deviennent un mode de vie chez certains compatriotes.
Après Richard muyej, son cabinet et certains de ses ministres en suspensions , aujourd’hui, c’est le cas de Jean-Marie Tshizaïnga Sanama ministre provincial des mines et son Directeur de Cabinet Érick Tshisola Kahilu de passer par le feu🔥de la trahison et de la haine.
A l’absence du gouverneur Richard muyej Mangez Mans et pendant que la province du Lualaba est entrain de négocier son véritable développement sous la conduite de la vice gouverneur et gouverneur ai Fifi Masuka avec son équipe ministérielle qui depuis un temps règne une parfaite collaboration sous la vision du Chef de l’État Congolais Félix-Antoine Tshisekedi;
Au Lualaba, certains des membres fidèles de l’union sacrée dont Jean-Marie Tshizaïnga Sanama, ministre provincial des mines et son Directeur de Cabinet Éric Tshisola Kahilu sont victimes d’acharnements, stigmatisation et d’intoxication dans le dossier de 17 camions de la société de transport des minerais FIAO arrêtés.
A en croire les proches collaborateurs des personnes incriminées faussement dans ce dossier, le Ministre Provincial des mines et son Directeur de Cabinet ne sont ni de près ni de loin dans l’extraction des matières premières en collaboration avec la coopérative minière COMIASCOPE comme le precise l’organisation non gouvernementale Nouvelle Génération pour le Changement de par truchement de son département de communication mal intentionné.
D’ailleurs, la taxe en accusation ne relève pas de la redevance minière. L’equipe de la cellule de Communication de NGC pétrie d’insuffisance en la matière et de la haine, a dans la déclaration de son coordonateur dont tout les lualabais savent comment ce dernier se sert des problèmes des lualabais pour se faire de l’argent en les intimidant.
Nous signalons par ailleurs que le Coordonnateur de NGC, Mardochée Nsele est un réputé excité dans la pratique d’escroquerie dans les chantages a, récemment été enregistré dans un échange téléphonique pour la même pratique qui a exigé au bourgmestre de Dilala une somme de dollars américains huit mille pour lui laisser tranquille.
Voilà à quoi ressemble l’objectivité des prétendus enquêteurs dans le dossier de 17 camions à la quête de quoi glisser sous la dent. N’ayant pas connaissance en la matière sur tout d’abord le prix, ils ont consulté les prix sur grille des métaux en donnant le prix de 100%, alors que ces produits étaient de 6%. Ils sont allés très loin dans les calculs de l’échéance de production en donnant les résultats des 17 camions par semaine. Après enquête et analyse, ces derniers révèlent qu’un groupe des journalistes de Kolwezi régulier au cabinet du Patron des mines de la province est auteur dans l’ombre de cet article.
En quête d’équilibre social s’accrochent à tout ce qui bouge pour soutirer des miettes, sous la bénédiction de certains lualabais qui lui fournissent des informations afin d’escroquer les autorités de la province.
La Province du Lualaba continue de baigner dans des manipulations des jeunes en quête de positionnement désœuvrés qui estiment donner de la lumière sur les matières dont ils ne maîtrisent pas le vrai contour.
Des compagnons sérieux et soucieux de servir le peuple d’abord dans la vision du Chef de l’État Congolais, la tête d’un père de famille mascotte au grand cœur, Jean-Marie Tshizaïnga, veut être salie en l’accusant.
Un Chrétien engagé comme Erick Tshisola est aussi touché par ce mauvais vent qui continus a déstabiliser la vie sociale du peuple lualabais.
Faudra-t-il rappeler de l’accalmie dans ce secteur au Lualaba grâce à son savoir gérer ? Ils ont su redonner espoir au trésor public, nous en sommes tous témoins !
Jean-Maire Tshizaïnga Sanama est sur la voie du changement, aujourd’hui toutes les entreprises du secteur miniers signent les cahiers des charges au profit des communautés locales impactées par l’activité artisanale. Et ceci, rien qu’au Lualaba. Ce qui insinue qu’ il a le véritable souci de la progéniture de cette province issue du démembrement.
D’où viennent toutes ces allégations combien grotesques à l’endroit de ces deux compatriotes qui pillulent dans les réseaux sociaux sur les 17 camions interceptés?
Leurs bonnes foi font parler d’eux par le fait qu’ils font usage d’un comportement administrativement droit. Leurs esprits de partage les attirent depuis un temps l’attention des détracteurs et ennemis de l’amour du prochain.
La jeune province du lualaba a besoin d’être unie pour son développement, la Vice gouverneur et gouverneur ai avec son équipe doivent fournir plus d’efforts pour prêcher la paix socle du développement durable.
Tout va bien avec Jésus
Jusqu’à quand ses habitudes termineront dans ce pays.